23/12-19/1 (d.182-209) Thailand

MAP-thailand + transports.jpgCarte détaillée / detailed map =
https://drive.google.com/open?id=1N8SyGwkk6YD2MCDfy61GR1pBUlc&usp


1 - drapeau France (For English, please scroll below)

  • Jour 182 (mercredi 23/12)
    Vientiane -> Udon Thani
    (🚲 90 km)

Je roulerai seul ce jour. Sanaz prendra le bus direction Udon Thani, une des 4 grandes villes du Nord de la Thaïlande.
Après quelques courses en ville dont au Morning Market où je parviens à résister aux fausses chemises Lacoste, je m’élance pour environ 80 km.
Traversée du Mékong via le « Friendship Bridge » offert par l’Australie aux 2 pays, comme l’indique la plaque d’inauguration de 1994, au milieu du pont.
Mon passeport est tamponné gratuitement et avec le sourire de l’officier, impressionné par mon baudrier désormais orné d’une multitude de drapeaux, quasi tous!

Petite pincée au cœur puisque c’était mon dernier jour où j’ai roulé à droite.
Thaïlande, Malaisie, Singapour, Australie et Nouvelle-Zélande se feront comme à Hong-Kong. L’occasion de changer le rétro de côté.

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Je suis ensuite tranquillement l’autoroute principale Nord-Sud sur la bande latérale.
Plutôt de nuit. Je peux quand même admirer les portraits du souverain local systématiquement installés devant les bâtiments publics (écoles, casernes, etc…) et même dans les ronds-points.

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  • Jour 183 (jeudi 24/12)
    Udon Thani
    -> Khon Kaen (🚲 127 km)

Deuxième étape en Thaïlande.
Objectif : Khon Kaen, ville de 400’000 habitants environ.
Sur l’autoroute 2.
Désormais partout à 2 voire 3 voies. Trafic plus dense que la veille.
Toujours ces très très nombreux pick-ups Toyota, Nissan, etc… On se croirait aux States…
La route est assez rectiligne, pas super excitante.
De nombreux bâtiments publics (bases militaires, bâtiments administratifs, écoles…) temples bouddhistes ou petites échoppes jonchent la route. Toujours plein de portraits du roi.
Route assez vallonnée avec 416m de dénivelé au total. Montées puis descentes se succèdent. Grosse chaleur en cette veille de Noël, ça monte à 37*C ressentis. Fatiguant.
Après 60km environ : coup de barre. Je m’arrête dans une des nombreuses stations-service pour reprendre des forces. Je ne trouve pas de Red Bull classique -bizarre au pays du Red Bull- mais des mini RB enrichis en vitamines.
10 Bahts chacun (0,30€) !
La Thaïlande est si bon marché!
Vers 19h, bouchon de 10km à cause d’un chantier de l’autoroute. Je slalome entre les camions et les pick-ups! Jusqu’à présent d’ailleurs, les chaussées sont excellentes en Thaïlande avec pas mal de nouvelles portions. Un bon marquage au sol également. Des bornes lisibles à chaque kilomètre.
Vers 20h j’arrive à la guest-house.
Douche, bière et curry avant plongée dans la piscine!
Un bon réveillon!

  • Jour 184 (vendredi 25/12)
    Jour de pause à Khon Kaen (0 km)

Après avoir pédalé 217 km au cours des 2 derniers jours et trouvé une maison d’hôtes pas chère et agréable avec piscine, nous avons pensé que se relaxer pendant cette journée ensoleillée de Noël serait une bonne idée.
Le soir, nous sommes rejoints par Yan un cycliste kiwi/hollandais qui roule depuis février depuis Munich.
Nous dînons ensemble, pas très tentés par les insectes que certains vendeurs ambulants proposent dans la rue!20151225_205341.jpg
Après le dîner, il est temps d’essayer quelques boissons locales, la caissière de l’épicerie 7eleven nous a souhaité bonne chance pour ça! En effet cette espèce de liqueur est bien forte…

  • Jour 185 (samedi 26/12)
    Khon Kaen
    -> Phimai (🚲 157 km)

Grosse étape dans la campagne pour rejoindre Phimai où Sanaz est arrivée bien plus tôt, après avoir pris le bus.

  • Jour 186 (dimanche 27/12)
    Jour de pause à Phimai (🚲 46 km)

Visite de Phimai qui possède de magnifiques temples Khmers, certes plus petits qu’Angkor au Cambodge, mais très impressionnants tout de même!20151227_164622_Pano.jpg

  • Jour 187 (lundi 28/12)
    Phimai
    -> Nakhon Ratchasima (🚲 85 km)

Encore un jour de vélo tout seul, encore une fois à travers des routes de campagne tranquilles. Je suis contrarié par une crevaison, difficile à réparer, ce qui me fait arriver assez tard à l’hôtel.
Juste avant d’entrer dans la ville, je vois mon premier éléphant, marchant près des terrasses de restaurants, pour obtenir de l’argent des gens qui lui donnent des cacahuètes!

  • Jour 188 (mardi 29/12)
    Nakhon Ratchasima -> Ayutthaya (train 194 km)

4 heures de train pour rejoindre Ayutthaya / Bang Pa In. Nous somme saccueillis à la gare par notre hôte Sophon (ou Joe), un cycliste thaï très sympa! Il nous fait découvrir un repas traditionnel le soir, une espèce de fondue.

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  • Jour 189 (mercredi 30/12)
    Ayutthaya -> Bangkok (train 58 km)

Visite des environs avec notre hôte le matin : temples bouddhistes très impressionnants et l’un des palais de la famille royale, impressionnant également!20151230_110208_Pano.jpg

L’après-midi, nous partons direction Bangkok, en train. Nous arrivons à 18h30 et pédalons vers notre hostel, dans une ville assez bouillante!20151230_183008.jpg

  • Jours 190-194 (jeudi 31/12 – lundi 04/1)
    Jours de pause à Bangkok

Après environ 8’500 km en 6 mois et 6 jours, quelques jours de repos dans un hostel pour cyclistes de Bangkok, mon objectif depuis le début.
Réveillon en petit comité et entre cyclotouristes pour l’instant. Feux d’artifice plus tard…
Avec Laurent de Lorraine, Isabelle et Raphaël des compatriotes haut-rhinois, Huetzin d’Antwerpen et évidemment Sanaz !
Désormais moins de 5 heures avant de basculer en 2016 (ou 2559 dans le calendrier bouddhiste!) pour encore pleins de kilomètres et d’aventure…
Nous irons fêter sur la célèbre Kao San Road, haut lieu des touristes. La rue est sous forte surveillance policière, avec portiques pour éviter tout attentat…

Pour bien commencer cette nouvelle année 2559 une petite lessive grâce aux machines en pleine rue (pourquoi en effet des lavomatiques à l’intérieur ?!), quelques échanges de badminton sur le trottoir, mon tout premier trajet en touk touk (pas forcément rassurant au milieu des voitures, la bise à Britney Spears et enfin… l’hymne national Thaï avec un film « à la gloire » du Roi Rama IX avant Star Wars épisode VII en IMAX 3D !
Que la force soit avec nous en 2016!

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  • Jour 195 (mardi 05/1)
    Bangkok -> Hua Hin (train 230 km)

Après plusieurs jours de repos, de visite et quelques passages dans des magasins de vélos, il faut repartir vers le sud.
Les routes autour de la capitale n’étant pas très intéressantes nous prenons le train vers Hua Hin, station balnéaire à environ 150km.
Nous arrivons à la gare peu avant le départ (en retard) du train à cause des bouchons de Bangkok.
Faute d’espace dans le wagon « cargo » nos vélos passent par la fenêtre du wagon suivant!
Après presque 6h de voyage et 45min de retard nous arrivons. Quelques centaines de mètres plus loin nous nous installons dans l’hostel « les bobos » nommé ainsi car le patron a étudié à Paris!

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Nous traversons le marché de nuit et allons nous promener sur la plage.
Les fruits de mer sont le plat traditionnel au grand désespoir de Sanaz!
De nombreux tailleurs birmans d’origine népalaise ont pignon sur rue.

  • Jour 196 (mercredi 06/1)
    Hua Hin -> Kui Buri (🚲 89 km)

 

  • Jour 197 (jeudi 07/1)
    Kui Buri -> Prachuap Khiri Khan (🚲 37 km)

 C’est reparti vers le Sud sous une grosse chaleur, 41°C ressentis sur la route.
Route sympa toujours encore, en longeant la côte.

Nous arrivons tôt à Prachuap Khiri Khan et sommes accueillis par… les singes !
Au pied du temple abandonné qui domine la montagne. Ils n’ont pas peur de nous, plutôt l’inverse même. Un macaque me vole ma bouteille d’eau dont il dévisse vite le bouchon et boit toute l’eau, scandaleux !
La baie de Prachuap a un petit côté Rio de Janeiro.
On décide d’écourter l’étape et de repartir seulement le lendemain.
En traversant tous les singes, nous grimpons au sommet du temple pour admirer le coucher de soleil derrière les montagnes, du côté de la Birmanie.
Magnifique!

  • Jour 198 (vendredi 08/1)
    Prachuap Khiri Khan -> Wanakorn National Park (🚲 46 km)
  • Jour 199 (samedi 09/1)
    Wanakorn National Park -> Lang Suan (🚲 84 km)

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  • Jour 200 (dimanche 10/1)
    Lang Suan -> Ban Takrop (🚲 80 km)
  • Jour 201 (lundi 11/1)
    Ban Takrop -> Surat Thani (🚲 62 km)

Baignade matinale dans la piscine qui fait face à la mer.

12418832_10207210607358056_837766464805076681_oA 11 heures, après avoir mis un peu de crème solaire et de crème poru soulager nos coups de soleils nous partons direction Surat Thani, ville portuaire et capitale de province de 268’000 habitants.

  • Jour 202 (mardi 12/1)
    Surat Thani -> Chalong (Phuket) (bus 295 km)

Traversée de la péninsule d’Est en Ouest en bus pour rejoindre Phuket où nous passerons quelques jours.20160112_110356.jpg

  • Jours 203-204 (mercredi 13 & jeudi 14/1)
    Jours de pause à Phuket (0 km)

 Nous profitons des plages de Phuket, bien animées.

  • Jour 205 (vendredi 15/1)
    Phuket -> Koh Phi Phi -> Krabi (ferry 90 km)

Nous regagnons la péninsule en ferry. Le premier est assez grand et la traversée dure assez longtemps pour voir Avatar en intégralité!
Escale courte à Kho Phi Phi, île ravagée par le tsunami de 2005 mais on ne s’en aperçoit plus, du moins du port où nous restons seulement quelques minutes, avant que notre second ferry, bien plus petit, ne parte direction Krabi, autre ville portuaire de 360’000 habitants.20160115_134853_Pano.jpg

  • Jour 206 (samedi 16/1)
    Krabi -> Sikao (🚲 105 km)

Longue étape en direction de l’Est.
En début de journée, nous passons non loin de Koh Lantah, bien connue en France pour avoir été le théâtre de la première émission de télé-réalité du même nom.
Le soir, avant le coucher de soleil nous trouvons un endroit peu ordinaire pour dormir : une ferme-auberge. Ferme piscicole.
Nous sommes les seuls touristes, c’est assez isolé pas l’endroit le plus touristique.
Nous pouvons utiliser la cuisine, sur les pilotis poour cuisiner notre dîner. Le patron qui est pêcheur nous offre même des bières et nus regardons avec eux la TV avec le sport national qui déchaîne les passions des Thaïs : la boxe Thaï!

  • Jour 207 (dimanche 17/1)
    Sikao -> Phattalung (🚲 108 km)
  • Jour 208 (lundi 18/1)
    Jour de pause à Phattalung (0 km)
  • Jour 209 (mardi 19/1)
    Phattalung -> Sungai Kolok (train 298 km)

298 km de train jusqu’à la ville frontière de Sungai Kolok.
Présence militaire en gares et à bord du train pour protéger le train contre des rebelles musulmans qui ont déjà commis des attentats par le passé!
7 heures de train et arrivée 1 heure en retard.
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Nous traversons la frontière et pédalons désormais en Malaisie direction Johor Bahru…

MON AVIS SUR LE PAYS :
La Thaïlande fut clairement un de mes pays préférés, pour ne pas dire le meilleur.
En effet, passer un peu moins d’un mois et traverser le pays du Nord au Sud fut un plaisir.
Le surnom de pays du sourire n’est pas usurpé, les Thaïs sont bien souriants et gentils.
Nous avons apprécié leur accueil dans les hôtels, les restaurants ou autres.
Nous avons bien aimé la météo, quasi ensoleillée tous les jours.
Nous avons aimé les paysages, les plages, les routes secondaires pittoresques dans les campagnes, au trafic pas trop dense.
La Thaïlande qui tire 15% de son PIB du tourisme possède des infrastructures hôtelières et de transports très correctes, nous n’avons jamais galéré à trouver un hébergement ou un train ou un bus.bike for dad.png
Les prix sont très bon marchés. La nourriture est excellente quoique parfois trop pimentée!
Enfin, en tant que cycliste, on appréciera les pistes cyclables qui existent par endroit et on notera que c’est un sport assez populaire, sous l’impulsion des fondations Bike For Mum & Bike for Dad, de la reine et du roi.


GB

  • Day 182 (Wednesday 12.23)
    Vientiane -> Udon Thani
    (90 km)

Crossing the Mekong River via the « Friendship Bridge » offered by Australia to the 2 countries, as indicated by the opening plate from 1994, in the middle of the bridge.
Last day of cycling on the right, I have to move my rear view mirror on the other side of the handlebar after the border!
I cycle on the main North-South Highway, along which I see many portraits in the king’s glory, systematically installed in front of public buildings (schools, army barracks, etc…)

  • Day 183 (Thursday 12.24)
    Udon Thani
    -> Khon Kaen (127 km)
  • Day 184 (Friday 12.25)
    Day off in Khon Kaen (0 km)

After pedaling 217 km over the last 2 days and finding a pleasant cheap guesthouse with swimming-pool, we thought that relaxing on this sunny Xmas day would be a good idea.
In the evening we are joined by Yan Stam a dutch/kiwi cyclist who cycles since February from Munich.
We have dinner together, not very tempted by the insect that some streetfood shops propose!
After dinner, it is time to try some local beverage, the cashier from the 7eleven wished us good luck for this! Not too bad…

  • Day 185 (Saturday 12.26)
    Khon Kaen
    -> Phimai (157 km)

Big leg in the countryside to reach Phimai where Sanaz arrived much earlier, after taking a bus.

  • Day 186 (Sunday 12.27)
    Day off in Phimai (0 km)

Visit of Phimai which has magnificent Khmer temples certainly smaller than Angkor in Cambodia, but very impressive nonetheless!

  • Day 187 (Monday 12.28)
    Phimai
    -> Nakhon Ratchasima (85 km)

Another day cycling on my own, again through some quiet countryside roads. I’m annoyed with a puncture, difficult to repair, which makes me arrive quite late at the hotel.
Just before entering the city I see my first elephant, walking near the terrace of the restaurants, to get some money from people who feed it with peanuts!

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  • Day 188 (Tuesday 12.29)
    Nakhon Ratchasima -> Ayutthaya (train 194 km)
  • Day 189 (Wednesday 12.30)
    Ayutthaya -> Bangkok (train 58 km)
     
  • Days 190-194 (Thursday 12.31 – Monday 01.04)
    Days off in Bangkok
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After about 8,500 km in 6 months and 6 days, a few days off in a hostel for cyclists of Bangkok, my target since the beginning.
Eve in small group and among cyclists for now. Fireworks later…
Laurent from Lorraine, Isabelle and Raphael fellow countrymen from Haut-Rhin, Huetzin from Antwerpen and obviously Sanaz!
Now less than five hours before switching in 2016 (or 2559 in buddhist calender!) for many more adventure and kilometers!

To start correctly this new year 2559 (Thai calendar!): a small laundry with machines in the street (why indeed have them inside?!), 20160101_130648_Pano.jpga few shots of badminton on the sidewalk, my very first ride on a tuk tuk (not necessarily relaxing in this traffic, kissing Britney Spears … and finally the national anthem with a Thai film « to the glory » of King Rama IX before Star Wars Episode VII in IMAX 3D!
May the force be with us in 2016!

  • Day 195 (Tuesday 1.05)
    Bangkok -> Hua Hin (train 230 km)
  • Day 196 (Wednesday 1.06)
    Hua Hin -> Kui Buri (89 km)

First day cycling southern Thailand, what an amazing day!
Sanaz can cycle again, she feels better.
Good, because the scenery is amazing. The roads are nice as well. Very low traffic and quite flat, just going through some mountains but no up- or downhills.
After a few km on highway 4 we cycle through roads 1019, 2021 and 4020.
The area isn’t a busy tourist place, it feels good and locals are really happy to see us, very often encouraging and always smiling.
After 40km we have a lunch break in a restaurant on a large bay.
Time for a swim in the Thailand gulf. The water is just the good temperature !
An hour later, we cycle again, passing by a national park. Many shrimp farms along the way.
Arrived in Kui Buri just after dark, we can’t find much hotel. Katun who comes out of his work brings us to a local resort that we just passed by but didn’t really notice as it had not sign in English. We will stay there, just next to the desert beach, at the « Pink Power Resort », having negociated the price to 700 THB. The owner even offers us some whisky!
We have dinner at the nearby restaurant, best deal so far. Yummy and very cheap food, with some geckos and even frogs around us!

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  • Day 197 (Thursday 1.07)
    Kui Buri -> Prachuap Khiri Khan (37 km)
  • Day 198 (Friday 1.08)
    Prachuap Khiri Khan -> Wanakorn National Park (46 km)

Willing to go a bit faster to the South, we want to catch one of the first trains from the local trainstation.
After changing some money at a good rate in one bank at noon we head there.
We are told that this train #43 is an express train that doesn’t have any cargo wagon. We can’t take it. We should take the next train #255 that will only arrive 1 hour later at 1.27pm.
We get our tickets and wait patiently on a bench in the shadow with soke vents turned on. It is still so hot.
So hot that a disabled little dog gets crazy and tries to rape a smaller cat on the platform just next to my bicycle!
After 2.30pm still no train arrived. After asking the staff, they end up telling us the train had an accident a few stations before and they have no clue when it will arrive!
We give back our tickets and get our money back. We head to the bus « terminal », actually just a parking on the side of highway 4. Having some difficulties to find it, we ask our way at a local small police station. The officer even offers us 2 bottles of fresh water.
Kind of him!
We make it there and arrive just after the bus passed through ! Next one is at… 5pm! Way too late ! And it isn’t even sure that there is space for our bicycles and luggage.
After 10km useless cycling and 3 hours lost we start to cycle south, along the coast.
We cross some checkpoints with soldiers and a military zone and cycle through the landing/take-off zone!
Then we arrive in a large sort of camping/resort zone called « Wing 5 ». The beach is nice and crowded. I understand why the beach of the city was empty. It is much better there!
We keep cycling along the sea and get out of a park through tge fence, the road being blocked by petrol tanks.
We have to carry all our bags and bicycles over it.
Then we cycle on a marvellous little road through the coconut trees. Almost no traffic, so quiet and in the shadow!
We have a break on a pier facing the sea just before 5pm. A dead crab lies on the steps.
After that we go through a fishermen village. They indicate us we should go back to the makn road but google maps indicates a path that I want to follow. It is in fact a narrow sandy path. Sometimes we have to push the bikes because they are too heavy and get stuck in the sand and we risk to fall down.
We reach another path and cross some cows with the farmer guiding them. They are afraid of us as much as Sanaz is afraid of them, she hides behind me!
We are quite disappointed to find out that the path of Google Maps goes nowhere except in bushes with some barbwires.
There is a second one.
We follow it and enter in the North of Wanakorn National Park after 6pm. It is gonna get dark. The park looks like 8km long and the « lodging area » is at the very South.
We go on a dirtroad path through the dense forrest. Some motorbikes come in the reverse direction. Sounds good.
At a junction we go straight as indicated by Google Maps instead of turning left.
The path gets more and more narrow and we have more and more branches in the face. Even a tree trunk accross the path at one point. Doesn’t look good…
We have to push the bicycles again because the path is impossible to cycle. It looks more like a hiking trail and in addition it is now dark, sun has set behind the mountains on the West.
It gets worse and worse for 15 minutes.
We even have to cross by feet a small river (indicated on Google Maps ! ) 70cm deep and 6meters wide. We are now wet!
I just hope the path will get normal again and after a while we can cycle again and make it to the lodging area at 7.30pm.
There is no accomodation available.
Just a restaurant that will close.
We can set our tent on the beach like some locals. And there are some facilities to take a rather cold shower.
We can have dinner with some takeaway food from the restaurant after 8.30pm.
And then go to sleep with the sound of the waves…

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  • Day 199 (Saturday 1.09)
    Wanakorn National Park -> Lang Suan (84 km)
  • Day 200 (Sunday 1.10)
    Lang Suan -> Ban Takrop (80 km)
  • Day 201 (Monday 1.11)
    Ban Takrop -> Surat Thani (62 km)

Pfff, already 200 days on the road since France…
Let’s head to PHUKET island, probably the most busy tourist area of Thailand, after this so quiet resort on the coast of Ban Takrop without any tourist and the jacuzzi for only us!

  • Day 202 (Tuesday 1.12)
    Surat Thani -> Chalong (Phuket) (bus 295 km)
  • Days 203-204 (Wednesday 13 & Thursday 1.14)
    Days off in Phuket (0 km)

We enjoy the beaches of Phuket, quite busy.

  • Day 205 (Friday 1.15)
    Phuket -> Koh Phi Phi -> Krabi (ferry 90 km)

We return to the peninsula by ferries. The first ferry is quite large and the cruise lasts long enough to see Avatar movie in full length!
Short stop at Kho Phi Phi island ravaged by the 2005 tsunami but no one can notice it any more, at least from the harbor where we stay just a few minutes before our second ferry, much smaller. We leave towards Krabi, another harbor city of 360,000 inhabitants.

  • Day 206 (Saturday 1.16)
    Krabi -> Sikao (105 km)
  • Day 207 (Sunday 1.17)
    Sikao -> Phattalung (108 km)
  • Day 208 (Monday 1.18)
    Day off in Phattalung (0 km)
  • Day 209 (Tuesday 1.19)
    Phattalung -> Sungai Kolok (train 298 km)
298 km of train journey to the border town of Sungai Kolok.
Military presence in railway stations and on the train to protect against Muslim rebels who have carried out attacks in the past!
7 hours of train and 1 hour late. We cross the border quickly and now pedal in Malaysia, towards Johor Bahru…


MY OPINION ABOUT THE COUNTRY:
Thailand was clearly one of my favorite countries, if not the best.
In fact, spending a little less than a month and crossing the country from North to South was a pleasure.
The nickname of the country « Land of smiles » is not usurped, the Thais are smiling and friendly.
We enjoyed their hospitality and kindness in hotels, restaurants or other places.
We enjoyed the weather, sunny almost every day.
We enjoyed the scenery, beaches, scenic roads in the countryside, not too dense traffic.
Thailand, which makes 15% GDP from the tourism industry has correct hot
bike-for-dadel & transport infrastructure, we never struggled to find accommodation or a train or bus.
The prices are very cheap.
The food is excellent although sometimes too spicy!
Finally, as a cyclist, you will appreciate the cycling paths that exist in some places and note that this is a fairly popular sport, enhanced by foundations « Bike For Mum » & « Bike for Dad », for the Queen and the King.

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